Dynamics: l’ingénierie qui va droit au but

Dynamics: l’ingénierie qui va droit au but

Pascal Deprez est cofondateur et responsable de projets au sein de Dynamics. L’intégrateur de systèmes basé en Belgique est spécialisé dans les projets partiels et clés en main, qui mettent l’accent sur le postcâblage, la sécurité et le mouvement.

Pascal Deprez est cofondateur et responsable de projets au sein de Dynamics. L’intégrateur de systèmes basé en Belgique est spécialisé dans les projets partiels et clés en main, qui mettent l’accent sur le postcâblage, la sécurité et le mouvement. La société travaille à la fois pour des constructeurs de machines et des clients finaux, dans le monde entier. Mi-2010, Pascal a démarré un projet à large échelle chez un fabricant de panneaux de fibres. Pour la mise en application, il s’est appuyé sur les produits de ses principaux partenaires, EPLAN et Rockwell Automation.

La connaissance d’un bout à l’autre

Le personnel de Dynamics a suivi un certain nombre de programmes de formation intensifs et la société dans son ensemble dispose du statut de partenaire intégration et sécurité des systèmes certifié Rockwell Automation. Pascal Deprez a également été désigné ingénieur certifié EPLAN: “Rockwell Automation et EPLAN sont deux acteurs connus du secteur. Il est essentiel de bien connaître leurs produits et leurs systèmes. Dynamics souhaite promouvoir ce savoir-faire. C’est vraiment ce qui nous démarque. Le projet à long terme chez notre client est un parfait exemple. EPLAN et Rockwell Automation collaborent si bien ensemble que notre délai de lancement est équivalent à seulement 20 % de ce qu’il serait autrement.”

Un grand défi

Le défi présenté par le client final à Dynamics n’était pas des moindres: le postcâblage complet et entièrement sécurisé de ses chaînes de production vieilles de 30 ans – sans que cela nuise à la productivité. “Aujourd’hui, la production est encore plus efficace qu’auparavant”, déclare Pascal Deprez. “Nous avons en outre travaillé avec Rockwell Automation pour mettre à jour et automatiser des pièces essentielles des machines, telles que les contrôleurs de moteur. Ce qui a permis de réaliser des économies d’énergie considérables. La surveillance de l’état permet de placer l’accent sur la maintenance préventive plutôt que sur l’intervention réactive. Le résultat ? Les temps d’arrêt ont été réduits et les problèmes imprévus sont de moins en moins nombreux. Ce qui améliore également la sécurité.”

Une relation à trois parfaite

Dynamics et Rockwell Automation ont défini ensemble l’intagralité du concept, suite à une analyse de la sécurité. “Le fait que l’ingénierie, la production et la maintenance forment un ensemble bien rodé est un autre aspect important. Notre partenariat avec Rockwell Automation s’est avéré essentiel pour atteindre cette synergie. Rockwell Automation réfléchit avec nous, nous faisons les bons choix et la sécurité n’a donc pas d’impact négatif sur la production et la maintenance.”

EPLAN joue également un rôle important. Pascal Deprez: “Un postcâblage de cette envergure n’est pas exécuté en une fois. L’impact sur la chaîne serait trop important. Les améliorations doivent être mises en place progressivement. Il s’agit donc en réalité d’une série de petits projets qui au final forment un tout cohérent. Grâce à EPLAN, la documentation et les données sont transparentes. Nous assurons la conception plus rapidement et la gestion des révisions nous permet de conserver une vue d’ensemble, tout au long du parcours. Ce qui est indispensable pour les projets qui se déroulent sur une période de temps prolongée.”

Réduction du délai de mise en œuvre

Dynamics assiste également à une amélioration dans ses délais de lancement grâce à l’intégration en constante amélioration entre EPLAN et Rockwell Automation. “Il y a d’un côté le portail de données EPLAN qui inclut des milliers de composants Rockwell Automation, qui sont tous de qualité exceptionnelle. Cela accélère considérablement le travail de conception. De l’autre côté, nous avons le RSLogix Architect de Rockwell Automation, avec une nouvelle interface qui permet l’intégration en continu de l’interface de développement et de programmation à la plate-forme EPLAN. À l’avenir, nous relierons la plate-forme EPLAN à notre progiciel de gestion intégré, ce qui nous permettra d’utiliser directement nos données de préingénierie pour la phase d’ingénierie, un autre pas en avant en termes d’efficacité.”

Mieux encore, le client peut avoir la certitude que l’installation qu’il a commandée sera fabriquée conformément aux spécifications. Dans les délais requis. Ce qui est essentiel dans un secteur où les temps de réponse sont soumis à une pression toujours plus forte.

Récapitulatif

Dynamics, intégrateur de systèmes basé en Belgique, est spécialisé dans les projets partiels et clés en main, qui mettent l’accent sur le postcâblage, la sécurité et le mouvement. Le défi présenté par le client à Dynamics n’était pas des moindres: le postcâblage de sécurité complet de ses chaînes de production vieilles de 30 ans – sans que cela nuise à la productivité. La production est d’ailleurs bien plus efficace qu’avant le projet.

Le fait que l’ingénierie, la production et la maintenance forment un ensemble bien rodé est un aspect important. Le partenariat stratégique avec Rockwell Automation s’est avéré essentiel pour atteindre cette synergie. Ils ont réfléchi avec Dynamics pour faire les bons choix et la sécurité n’a pas eu un impact négatif sur la production et la maintenance.

EPLAN a également joué un rôle important. Les améliorations ont été mises en place progressivement. Une série de petits projets qui au final forment un tout cohérent. Grâce à EPLAN, la documentation et les données sont transparentes.

Dynamics assiste également à une amélioration dans ses délais de lancement grâce à l’intégration en constante amélioration entre EPLAN et Rockwell Automation. Il y avait d’un côté le portail de données EPLAN qui inclut des milliers de composants Rockwell Automation, qui sont tous de qualité exceptionnelle. Cela accélère considérablement le travail de conception. De l’autre côté, il y avait le RSLogix Architect de Rockwell Automation, avec une nouvelle interface qui permet l’intégration en continu de l’interface de développement et de programmation à la plate-forme EPLAN.